P1060644.JPG
logo site florent alès

FLORENT ALES

GOLF PRO

LE GOLF ET MOI

 

J’entends souvent parler les joueurs de golf de leur première entrevue avec ce jeu, des émois de leur première balle frappée, de l’angoisse de leur première compétition ! Or de mon côté je ne m’en souviens pas. Même pas un vague souvenir, rien ! 

 

En revanche je peux parler de deux choses, la première est une théorie, celle selon laquelle j’ai appris le golf, avant même de mettre les pieds sur une structure ! 

En effet quand j’étais minot, je vivais en Martinique et mes parents appréciaient que l’on aille à la rivière les week-ends. Durant les balades qui nous menaient à la baignade j’avais un jeu, toujours le même, qui consistait à trouver une belle branche morte grâce à laquelle je fauchais littéralement toute les pauvres fougères qui se trouvaient sur mon passage. Ainsi, j’apprenais le geste de « lancer » avec un outil tenu en main, en visant un point bien précis sur chaque arbuste. Je développais mon habileté ! 

Toujours dans mon enfance l’un de mes jeux préférés consistait à frapper des cailloux posés au sol avec les plus beaux bâtons que je pouvais trouver.

Peut être est ce à ce moment la que tombais amoureux d’un geste sportif sans le savoir ?

Toujours est il que quelques années plus tard, toujours minot et après avoir débuté le golf (le vrai!) à Lacanau lors d’une initiation. J’observais au golf du médoc quelques uns des meilleurs swings européens à l’occasion de la finale du challenge tour. 

La puissance de leurs drives et surtout la balle offerte par l’anglais Miles Tunnicliff au jeune garçon que j’étais, me donnait la sensation de véritablement apprécier ce sport pour la première fois ! 

 

Puis ce fût un réel apprentissage du golf en Guadeloupe jusqu’a mes 18 ans, pour embrayer sur une carrière amateur honnête en métropole auréolée de plusieurs victoires en grand prix pour une place dans le top 30 français. Puis l’apprentissage du métier de moniteur de golf, ce sport qui m’aura donc suivi tout au long de ma vie jusqu’à aujourd’hui. 

FORMATION et PALMARES

- Titulaire d'un BPJEPS spécialité golf depuis 2016

Amateur :

- Vainqueur de 5 grand prix amateurs 

- TOP 30 amateur français en 2011 et 2013 

-  Meilleur index obtenu : -3,1 en 2013

- Vainqueur du DORAL CLASSIC en Floride 

- Une vingtaine de podiums en grand prix 

- Record du parcours amateur à MONT DE MARSAN en 66

Pro (depuis 2014) : 

- Top 20 pour mon premier tournoi pro en tant qu'amateur  (2011)

- 16ème à l'open du Ouganda 2019

- 13ème à l'Open de Guadeloupe 2013 (am)

- 10ème à l'Open de Côte d'Ivoire 2018

- Joueur de  l'ALPS TOUR en 2019  

- Vainqueur de nombreux scores pros en pro-ams et alliances en France 

- Meilleur score en compétition : 65